Des athlètes célèbres peuvent souvent être vus parmi les visiteurs des cliniques d’ostéopathie. Et ce n’est pas surprenant, car les avantages et la sécurité de la correction ostéopathique sont connus depuis longtemps.
L’ostéopathie et le sport vont mieux ensemble !
Le football est très populaire, mais en même temps l’un des sports qui cause le plus de traumatisme physique. Et il y a plusieurs raisons à cela : jeu dynamique, activité physique intense, coups et chutes pendant l’entraînement et les matchs, collisions fréquentes entre eux et pas rarement à grande vitesse, etc. De plus, les joueurs de football s’entraînent assez souvent sur des surfaces artificielles, ce qui augmente considérablement la charge sur les pieds, le bassin et la colonne vertébrale. Et n’oubliez pas l’intensité émotionnelle pendant le jeu – cela n’ajoute pas non plus de santé, et parfois cela peut également contribuer à des blessures.
Non seulement le football, mais aussi le sport en général, sont associés à de lourdes charges sur le système musculo-squelettique.
Notez que le corps sera capable de faire face à certaines blessures par lui-même (des mécanismes de compensation complexes sont activés), et dans d’autres cas, il sera déjà nécessaire de recourir à l’aide de spécialistes. L’expérience montre que presque toutes les blessures ne passent pas sans laisser de trace pour le corps et se feront sentir tôt ou tard. Et de plus en plus souvent, les athlètes professionnels et les amateurs se tournent vers les ostéopathes pour obtenir de l’aide.
Un médecin ostéopathe vous aidera à récupérer aussi rapidement et sans douleur que possible après un entraînement et une compétition intenses, éliminera les conséquences de divers types de blessures et ajustera au maximum le corps pour des tâches spécifiques.
Quand et pourquoi consulter un ostéopathe du sport
Tôt ou tard, une personne qui envisage une carrière sportive en vient à comprendre que son corps a besoin d’un « entretien » régulier. Même en l’absence de blessures visibles, il vaut la peine de voir un ostéopathe du sport plusieurs fois par an. Nous savons tous parfaitement qu’un certain nombre de maladies sont plus faciles à prévenir qu’à guérir pendant longtemps et de manière persistante.
Lors de la réception, le médecin peut identifier les changements minimes (blocage des articulations du pied, asymétrie du bassin, restriction du mouvement des vertèbres individuelles, tension de certains groupes musculaires, etc.) et les éliminer en temps opportun. C’est ce genre de travail préventif qui permet d’éviter un certain nombre de problèmes à l’avenir et de préserver la santé pendant longtemps.
Quels problèmes les sportifs adressent-ils le plus souvent à un ostéopathe ?
- Douleurs et spasmes dans divers muscles ;
- Douleur et limitation des mouvements des articulations ;
- Entorses, conséquences de fractures ;
- Douleur dans le cou, la colonne thoracique et lombaire ;
- Hernie discale ;
- Rigidité générale des mouvements ;
- Les conséquences des cicatrices et des adhérences ;
- « Fractures de stress » chez les joueurs de football (nous aborderons plus tard cette question d’actualité séparément).
Accompagner un médecin ostéopathe compétent permet non seulement une récupération et une rééducation rapides pour toutes les maladies et affections ci-dessus, mais fournit également un « réglage » complet de tous les organes et systèmes pour leur travail optimal avant la compétition. Et cela donne déjà un certain avantage sur les rivaux.
. Dans le personnel d’une équipe olympique, il y a un médecin ostéopathe qui travaille constamment avec les athlètes et les aide à atteindre leur forme maximale. De nombreux clubs de football utilisent des ostéopathes.
Toute la santé, de belles têtes et des victoires indéniables !