Vous venez d’acquérir votre cigarette électronique ? Pour l’utiliser convenablement, vous aurez besoin d’une solution indispensable : le e-liquide. C’est ce fluide qui permet d’obtenir de la fumée. Retrouvez ici toutes les infos sur cet élixir.
De quoi est composé le e-liquide ?
Parce qu’il représente un fluide très important dans l’univers de la vape, de nombreux établissements se sont lancés dans sa commercialisation. Pour concevoir cette solution, ils utilisent généralement trois ingrédients :
- une base PG/VG,
- la nicotine,
- un ou plusieurs arômes.
Ces différents ingrédients sont mélangés dans des proportions variables.
Au lieu de miser sur les e-liquides classiques, vous pouvez fabriquer vous-même votre élixir. Il faut pour ce faire, obtenir les ingrédients susmentionnés et avoir le matériel nécessaire. Munissez-vous donc de flacons vierges, des seringues, des étiquettes et d’un matériel de protection.
Pendant combien de temps peut-on conserver son e-liquide ?

Généralement, un bon e-liquide peut être conservé durant deux ans. Pour avoir des informations précises à ce sujet, il est recommandé de vérifier l’étiquette de l’e-liquide à l’achat. Vous y verrez la Date de durabilité Minimale (DDM) qui était connue sous l’appellation Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO).
Il est important de préciser que de nombreux facteurs peuvent influencer la durée de vie de votre e-liquide. Il s’agit de la température, de l’air et de la lumière. Le flacon de l’e-liquide doit être conservé dans un endroit sec idéalement à une température égale à 20 degrés. En réalité, la base se détériore plus vite si elle est soumise à de fortes températures.
Par ailleurs, la nicotine se détériore sous l’action de la lumière. Ceci étant, conservez votre e-liquide dans des endroits sombres et refermez la boîte hermétiquement après chaque utilisation.
Le e-liquide est-il dangereux pour la santé ?
Il n’y a aucun risque à utiliser du e-liquide. Si les conditions d’utilisation sont bonnes alors, il n’y a aucun danger. Assurez-vous juste d’effectuer les mélanges dans les proportions requises si vous fabriquez vous-même votre solution. La prudence doit également être de mise si vous optez pour l’achat en ligne ou dans les grandes surfaces. En effet, il existe plusieurs produits contrefaits.
Pour finir, il est déconseillé d’avaler de l’e-liquide puisqu’il contient de la nicotine.